Renaud P. Gaultier

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Patrick Neu, quelles nouvelles de nos morts ?

Au palais de Tokyo, une exposition d'un maître des vanités post-mortem. Une aile d'ange en cire, une veste en ailes d'abeilles, des tableaux de Bosch reproduits sur du noir de fumée à même des verres, une armure de samouraï et une couronne d'épines en cristal : le temps nous fuit et nous voit quêter un fragment d'éternité dans des formes archétypales auquel Patrick Neu fait un sort noble et raffiné pour ne pas dire exquis. Des contrastes de matières, réemployées ou détournées de leur vocation première, viennent solliciter nos sens et nous toucher dans nos mémoires communes. Patrick Neu exhume, avec douceur et sollicitude, ces présences fantomatiques qui caractérisent ce qu'il était convenu d'appeler la "Kultur" ou la civilisation. 

La notice précise que l'auteur de ces choses sublimes est discret. Découvrir cette Ĺ“uvre si bien exprimée installe un état suspendu, dans les limbes de nos cultures inquiètes. Un moment délicat, aux antipodes du quotidien. Nécessaire, donc.